Accueil / Piétons Méribel / La randonnée pour tous à Méribel et à Courchevel
Télécharger le plan piéton 3 Vallées
Une randonnée aérienne, parfaite pour faire le plein d’air pur et de paysages sublimes !
Depuis le sommet de la Saulire, empruntez les crêtes du Fruit et rejoignez le col du même nom, avant de descendre sur le lac de Tueda.
Une vue à couper le souffle est au rendez-vous au sommet de la Saulire avant de rejoindre sa petite sœur, la Petite Saulire.
Ensuite, continuez sur la ligne de crête en admirant la vallée, les sommets alentours et le glacier de Gebroulaz.
Une fois arrivé au col du Fruit, commencez la descente pour rejoindre le plateau de la Plagne : le lieu parfait pour admirer les marmottes. Continuez le sentier jusqu’à la réserve de Tueda et son lac plein de truites colorées pour finir à Mottaret. La boucle sera bouclée !
Une crête très accessible, séparant les deux vallées de Méribel et des Bellevilles et permettant de relier à pied le sommet de Tougnete avec les Allues.
Cette randonnée offre une vue imprenable et dégagée sur l’ensemble des Alpes et sur ses célèbres sommets du Mont Blanc, de la Barre des Écrins, la Grande Casse ou les Aiguilles d’Arves. Grâce à sa pente douce, vous descendrez cet initénaire de 1500m de dénivelés en 4h30. La majeure partie du chemin se trouve sur les crêtes et se termine dans la forêt jusqu’aux Allues.
Si vous voulez écourter la randonnée, il vous est possible de rejoindre le Raffort en milieu de parcours.
Aux Allues ou au Raffort, vous pourrez remonter sans vous fatiguer grâce aux navettes gratuites mises en place jusqu’à Méribel Centre ou Méribel-Mottaret.
Baudrier, longe de via ferrata, bonnes chaussures aux pieds… Vous voilà parés, prêts à grimper sur la plus haute via ferrata de France !
Avec ses 800m de long et ses 225m de dénivelée, cette via ferrata doit faire partie de votre to do list des vacances à la montagne si vous n’avez pas peur du vide !
Bien que l’ascension soit relativement exigeante, elle en vaut largement le coup : là-haut, à 2739m d’altitude, le décors lunaire formé par les rochers est splendide et la vue sur la vallée tout autant. Le jeu en vaut clairement la chandelle.
La progression se fait à l'aide d'un câble de sécurité de 1km et de 650 échelons dans une ambiance dolomitique. Le parcours longe des vires, des banquettes et franchit des ressauts rocheux jusqu'à la pointe du Curé, puis un belvédère sur les glaciers et les sommets de la Vanoise, le mont Blanc, les Écrins.
Niveau D+. Équipement adapté indispensable !
Jusqu’au Col de La Loze, la balade est facile et accessible. Là-haut, appréciez le panorama, partagez l’espace avec les cyclistes terminant leur ascension, ou les décollages de parapentes…
Il vous reste de l’énergie ?
Poussez la randonnée jusqu’au sommet du Rocher de la Loze : une petit sentier sublime, fleurit et coloré, vous mène sur ce rocher à 2526m d’altitude : ici, avec une petite brise dans les cheveux et ces grands espaces à perte de vue sur les sommets alentours, c’est la sensation de liberté qui nous enivre.
1. CONSERVEZ VOS DÉCHETS
C’est basique, mais vital pour garder un équilibre dans nos montagnes… En montagne comme dans votre quotidien, ne jetez rien dans la nature et conservez vos déchets jusqu’à trouver une poubelle, ça ne pèsera pas plus lourd qu’à la montée !
Plastique, verre, emballages, cartons, papiers… Pensez aussi à recycler après vos pique-niques avec vue !
Le geste éco-citoyen : au cours de vos promenades, vous pouvez ramasser un ou plusieurs déchets de temps à autre. La nature vous remercie !
2. RAMASSEZ VOS RESTES DE NOURRITURE
Et non, les marmottes n’aiment pas le chocolat… Les animaux ont simplement une autre alimentation que nous et leur laisser nos petits restes, même biodégradables, pourrait bouleverser leur métabolisme. Conservez-les avec vous pour les jeter dès que vous trouverez une poubelle !
3. RESTEZ SUR LES SENTIERS
Couper à travers les sentiers pour gagner du temps à la montée ou à la descente n’est pas très sympathique pour nos amies les plantes – vous ne gagnerez que quelques secondes de montée et écrasez peut-être des espèces protégées… Restez donc sur les jolis sentiers !
4. LAISSEZ LES PLANTES DANS LEUR ENVIRONNEMENT NATUREL
Oh la belle orchidée sauvage ! Oui, mais c’est une espèce protégée… Regardez-les avec les yeux, prenez les en photos… Mais laissez-les sur place, chez-vous elles-finiraient de toute manière par faner !
5. RESTEZ DISCRETS
Pour profiter de la montagne et de son calme, évitez de faire trop de bruit. Dérangeant pour les autres randonneurs et les animaux, cela vous empêche également de profiter d'une expérience paisible dans la nature.
SKI AREA OPENINGS
MERIBEL & LES 3 VALLÉES : From 7th december 2019 to 22th April 2020
All the sections